Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2006

Samedi 15 avril 2006, tous à Cherbourg ! Non à l’EPR, oui aux alternatives énergétiques

Ce mardi 11 avril, la Commission particulière du débat public (CPDP) sur l’EPR a rendu public son rapport. Le gouvernement a annoncé, contre tout esprit de concertation et confirmé à plusieurs reprises, sa décision de construire le réacteur EPR à Flamanville, sans attendre le débat public et en méprisant par avance ses conclusions. Les Verts seront néanmoins des lecteurs attentifs de ce rapport qui ne sera pourtant que l’expression supplémentaire d’un processus non démocratique.


La bonne volonté des membres de la CPDP n’est pas en cause : ceux-ci se sont heurtés, comme toujours, à l’obstination bureaucratique et à la culture de l’opacité des industriels du nucléaire et de la haute administration d’Etat, qui continue de refuser aux citoyens le droit à l’information.

C’est aujourd’hui sur la mobilisation des citoyens qu’il faut compter si nous voulons, enfin, que s’ouvre un véritable débat sur les politiques de l’énergie et les alternatives possibles.

La construction d’un réacteur EPR à Flamanville n’est pas une fatalité : il pose les mêmes problèmes de déchets et prolifération que toutes les autres centrales. Il est simplement l’illustration d’une idéologie nucléocrate totalement dépassée, n’apportant de plus aucune amélioration technologique significative par rapport à la précédente génération de réacteurs nucléaires

Les Verts appellent donc l’ensemble des citoyens à se mobiliser massivement samedi 15 et dimanche 16 avril à Cherbourg, pour le rassemblement international contre l’EPR et la manifestation qui aura lieu le samedi après-midi dans les rues de Cherbourg.

Les Verts seront présents pendant ces journées. Plusieurs centaines de militants et d’élus venus de toutes les régions de France seront également présents, ainsi que de nombreuses personnalités vertes parmi lesquelles le secrétaire national Yann Wehrling, le collège exécutif et les parlementaires des Verts.

06:39 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.